La médiathèque ouvre l'accès à ses collections  sur place à partir du 16 juin.

Fonctionnement

 Seuls les prêts et retours de documents sont proposés. Il n'est pas encore possible de s'installer pour lire.

 Prêts des documents 

  • La réouverture à partir du 16 juin, vous permet, de choisir vos documents à emprunter plus facilement, sur place, dans le respect des gestes barrières en vigueur.

  • Le système de drive, prêt à emporter est maintenu avec rendez-vous pour récupérer les documents. Le catalogue en ligne est toujours accessible pour consulter les collections et préparer votre venue en bibliothèque.                                                               

  • Des sacs Découvertes (choix de livres et cd audio faits par les bibliothécaires) peuvent vous être proposés sur demande.

Retours des documents

Les documents en retour seront mis en quarantaine. Vous devrez les déposer dans une boite prévue à cet effet à l’entrée de la médiathèque.

 Il ne sera donc pas possible de les prêter aussitôt.

 Les conditions d’accès

Merci de respecter les gestes barrières au sein de la médiathèque. Pour cela, des aménagements ont été mis en place (sens de circulation, désinfection des postes multimédias après chaque utilisation…) :

    • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans
    • Lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de la médiathèque obligatoire
    • Accès limité à 5 personnes par espace (Jeunesse et Adulte)
    • Temps limité à 15mn

Horaires d’ouverture élargis

    • Mardi et vendredi : 14h-18h
    • Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
    • Samedi : 10h-12h et 14h-16h

 

 


 

 

 

 

  

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 




 Cet été, choisissez un sac surprise et laissez-vous surprendre par des romans, des bandes dessinées, des revues.

 Les sacs découvertes peuvent être empruntés en plus de vos prêts habituels.

 Il y en a pour tous : du plus petit aux plus grands alors n'hésitez pas !




Des livres, des images et de l’éveil musical …..

 Les séances « A petit, petits mots » favorisent l’éveil culturel des tout-petits à travers les livres, les comptines, les jeux de doigts et les écoutes musicales ; c’est un moment d’échanges et de partage.

Une fois par mois, le mardi matin   les enfants arrivent à la médiathèque par petits groupes, s’installent sur les chaises ou sur les genoux de l’adulte qui les accompagne ou encore dans un transat. On n’est jamais trop petit pour écouter !

Puis le moment tant attendu arrive lorsque Emmanuelle, Carole ou Sylvie chantent une première comptine ; les enfants écoutent, émerveillés ; certains sont concentrés, d’autres bougent mais sont réceptifs, l’air de rien.

A la fin de la séance, les enfants prennent des livres, tournent les pages, aimeraient les mordre (comme Apolline). Parfois ils apportent un album aux plus petits, comme Erwan (20 mois) qui en pose un près de Charline (9 mois). Les plus impatients vont chercher leur manteau, prêts à partir, tandis que d’autres rassemblent les albums éparpillés au sol afin de les ranger. D’autres encore réécoutent un extrait musical, comme Emilien qui danse au son de la musique.

Ces séances sont organisées par la médiathèque en partenariat avec le RAMPE (Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants) de la 4CPS ; elles sont ouvertes aux enfants jusqu’à 3 ans accompagnés de leur assistante maternelle, de leurs parents ou des animatrices et auxiliaires de puériculture du multi accueil Graines de malice.

Les séances ont lieu le dernier mardi du mois de 9h30 à 10h15  à la médiathèque municipale la Tannerie. Pas besoin de s’inscrire !